La formation, les questions sécuritaires et la circulation des personnes au centre des discussions entre Belaiz et Cazeneuve

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz a indiqué jeudi à Alger avoir évoqué avec son homologue français, Bernard Cazeneuve, plusieurs points liés à la formation, aux questions sécuritaires et à la circulation des personnes.

"J'ai évoqué avec mon homologue français toutes les questions liées à la sécurité, à la circulation et à la protection des personnes. Autrement dit, nous avons évoqué les questions sécuritaires en un sens large", a affirmé M. Belaiz dans une déclaration à la presse, à l'issue de son entretien avec M. Cazeneuve. 

"Nous avons également abordé d'autres thèmes, tout en insistant sur une formation noble et de qualité à généraliser à tous les secteurs dont celui de l'intérieur, à travers la formation de la police, l'échange d'expériences et d'experts notamment en ce qui concerne la police et la sécurité en général, outre la formation au niveau de l'Ecole nationale d'administration (ENA)", a-t-il précisé.

Les deux parties ont convenu de l'envoi d'enseignants français pour prodiguer des cours au niveau de l'ENA et former les hauts cadres de l'Ecole nationale de la protection civile et des hautes institutions relevant du ministère de l'intérieur, a indiqué M. Belaiz.

"Nous partons de la base en formant les présidents de communes puis les secrétaires et les cadres de wilayas, pour aboutir ensuite à l'établissement de jumelages entre les villes et les wilayas", a précisé le ministre, soulignant que de cette façon, "nous atteindrons ensuite la coopération culturelle et l'échange d'experts et d'expériences, en ce qui concerne les institutions de l'Etat".

Tous ces cadres ont été formés par le ministère "mais ils ont besoin de compléter leur formation, en tirant profit des expériences étrangères notamment française", a-t-il estimé.

M. Belaiz a dit avoir convenu avec son homologue français de toutes ces questions. "Nous ne croyons que dans tout ce qui est concret, tangible et applicable sur le terrain", a-t-il affirmé, annonçant la création d'une commission de haut niveau, présidée par les secrétaires généraux des ministères des deux pays.

Cette commission se réunira régulièrement pour évaluer le processus de formation, a précisé M. Belaiz, indiquant avoir convenu avec le ministre français de l'intérieur d'une réunion annuelle en vue d'évaluer ce programme de formation.

"En général, cette rencontre a été très positive et l'entente entre nos deux parties était assez grande autour de la nécessité d'approfondir et de consolider les relations bilatérales", a-t-il soutenu.

Par ailleurs, M. Belaiz a rappelé la réunion de la Grande commission mixte algéro-française, tenue dernièrement à Paris, sous la présidence des Premiers ministres des deux pays, soulignant que toutes les questions "quelle que soit leur nature, ont été débattues et des groupes de travail techniques ont été formés en vue d'examiner ces questions et de présenter des propositions".

Tags:

Société