Les athlètes algériens des sports individuels et collectifs qui se sont distingués lors des manifestations continentales et internationales organisées au cours de l'année 2014 ont été honorés par le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, samedi à Alger.
"Cet hommage traduit le souci de l'Etat de réunir toutes les conditions de réussite à l'élite sportive algérienne afin qu'elle contribue à consolider le prestige du sport algérien sur les scènes continentale et internationale", a indiqué Tahmi dans son allocution à l'ouverture de la cérémonie de remise des prix au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.
Le ministre des Sports a souligné que "cette louable attention est devenue une tradition pour récompenser les efforts et assurer les encadrements matériel, médical et technique nécessaires aux athlètes algériens pour qu'ils persévèrent sur la voie de la réussite et atteignent le niveau mondial."
Tahmi s'est félicité, en ce sens, du niveau atteint par certains sportifs algériens "qui figurent, grâce à leurs exploits, parmi les trois premiers sur les plans régional, arabe et continental", les exhortant à "faire preuve d'abnégation et à donner le meilleur d'eux-mêmes afin d'accomplir davantage de performances."
Les récompenses ont concerné 301 athlètes (106 médaillés d'or) représentant 22 disciplines dont, entre autres, le cyclisme, l'haltérophilie, le judo, la boxe, la lutte, le basketball, le handball, l'aviron, le bodybuilding, la gymnastique et le powerlifting.
Le premier responsable du sport en Algérie a évoqué, à cet effet, les prochains plans et réunions prévus dans le programme du ministère visant à promouvoir davantage le sport algérien et à bien préparer les prochaines échéances, notamment les jeux Olympiques de 2016 (JO-2016).
"Le ministère des Sports a mis tous les moyens humains et matériels à la disposition des Fédérations algériennes qui doivent, à l'avenir, améliorer leurs méthodes de travail pour atteindre les objectifs assignés", a-t-il dit.
La sélection nationale masculine de handball (seniors) a pris la tête des sports collectifs après avoir décroché le titre africain le mois de janvier dernier à Alger.
De son côté, l'haltérophile algérien Walid Bidani, médaillé de bronze lors des championnats du Monde qui se sont déroulés le mois de juin dernier à Kazan en Russie, s'est montré très touché par cette récompense.
"Je suis très honoré d'avoir été récompensé par le ministre, ce qui est très motivant pour la suite de mon parcours. J'espère continuer sur cette lancée pour mériter d'autres consécrations internationales et représenter dignement les couleurs nationales", a déclaré Walid Bidani.