Les greffes de la cornée, interrompues en 2012, ont repris lundi au niveau des centres greffeurs, a-t-on constaté au niveau de l'hôpital Nafissa Hamoud (ex-Parnet) à Alger.
La première greffe, sur les deux programmées pour la journée, a été effectuée dans la matinée sur un jeune homme de 26 ans par le Pr Louisa Chachoua, chef de service d'ophtalmologie de cette structure.
La seconde intervention a concerné, quant à elle, une jeune fille de 25 ans, les deux patients étant en état de cécité, a précisé à l'APS le Pr Chachoua, au sortir du bloc opératoire.
En 2012, l'importation de la cornée a été suspendue pour des considérations techniques et commerciales, a expliqué le Pr Chachoua, rappelant que l'activité de la greffe a été relancée après la reprise de l'importation des greffons par l'Institut Pasteur, placée sous la tutelle du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
N'étant plus en capacité de répondre aux attentes des patients en raison de cette interruption, les services greffeurs pourront désormais prendre en charge les demandes en attente, en priorité les cas les plus urgents.
La liste d'attente en greffes de la cornée se situe actuellement entre 1.500 et 2.000 cas par an à l'échelle nationale, sachant que les services greffeurs sont au nombre de huit, dont la moitié à Alger, les quatre autres étant répartis sur les wilayas de Blida, Tizi-Ouzou, Annaba et Oran.
Se félicitant de la reprise de ce type d'intervention "parfaitement maîtrisée" en Algérie, le Pr Chachoua a indiqué que l'importation des cornées ne constitue qu'une solution "provisoire" à la demande importante exprimée en la matière.
Elle a suggéré, de ce fait, la mise en place d'une banque de données alimentée par des dons d'organes effectués en Algérie, exprimant son souhait de voir la nouvelle loi sur la santé "faciliter" et "protéger" l'activité de la greffe de cornée.