Une voiture piégée a explosé samedi à Tripoli devant un organisme libyen chargé de la sécurité des missions diplomatiques sans faire de victime, a annoncé un responsable de sécurité.
"Des inconnus ont fait exploser à distance une voiture piégée, une BMW qu'ils ont placée devant le bâtiment" abritant cet organisme qui dépend du ministère de l'Intérieur, a indiqué le colonel Mabrouk Abou Dhaheer, cité par l'AFP.
L'explosion qui s'est produite tôt le matin n'a pas fait de victime mais a provoqué des dégâts matériels, a précisé le colonel Abou Dhaheer, dénonçant "un acte criminel visant à déstabiliser la sécurité dans la capitale libyenne et porter atteinte au corps de police chargé de la protection des missions diplomatiques".
Selon le colonel Abou Dhaheer, la police a ouvert une enquête sur cet attentat ainsi que sur un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans l'enceinte de l'ambassade d'Arabie saoudite à Tripoli.
La plupart des ambassades ont évacué leurs personnels à Tripoli en raison des violents combats ayant conduit à la prise de contrôle en août par une milice armée Fajr Libya (Aube de la Libye ) de la capitale libyenne et de son aéroport international.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mâammar El Gueddafi au terme de huit mois de conflit en 2011.
Livré aux milices, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l'un proche des miliciens islamistes de Fajr Libya et l'autre reconnu par la communauté internationale, siégeant à Tobrouk, près de la frontière égyptienne.