L'USM Blida, vainqueur de l'US Chaouia (2-0) dans le choc de la 15e journée du championnat d'Algérie de Ligue 2 Mobilis de football, est sacrée championne d'hiver, avec cinq points d'avance sur son nouveau dauphin le RC Relizane, tandis qu'en bas de classement, l'USMM Hadjout a remporté le match des mal classés contre l'AB Merouna (2-1) qui s'enfonce un peu plus.
L'équipe dirigée par Kamel Mouassa a confirmé son excellente forme du moment en s'imposant contre son ex-poursuivant direct l'USC (2-0) grâce à des réalisations de Maroci (12e, s.p.) et Bouharbit (27e).
A la faveur de ce succès, le huitième de la saison, l'équipe de la ville des Roses remporte le titre honorifique de championne de la phase aller et se positionne comme l'un des grands favoris pour l'accession en Ligue 1.
Pour l'entraîneur de l'USMB, la première place actuelle de son équipe est le résultat d'un long travail effectué depuis le début de la saison.
"Après une entame de saison difficile, l'équipe est revenue à son véritable niveau en alignant les résultats positifs pour finir la phase aller en tête du classement. Je tiens à remercier tous les joueurs et les différents staffs pour les sacrifices consentis mais le plus difficile reste à faire", a déclaré Kamel Mouassa à l'issue de la rencontre.
En revanche, l'US Chaouia qui a essuyé sa sixième défaite cette saison, perd une place au classement et se retrouve désormais distancée de six points par son adversaire du jour.
Le promu, le RC Relizane boucle provisoirement la première partie du championnat à la deuxième place à cinq longueurs du leader grâce à sa victoire contre le CRB Ain Fekroun (1-0). Un but de Belmghith dans le dernier quart d'heure de la partie permet aux protégés de Benyelles d'engranger trois précieux points.
La JSM Bejaia recule en revanche d'une place et occupe la 3e position après l'arrêt de son match face à l'AS Khroub (0-0) à la 50e minute en raison de la neige.
La bonne opération de la journée est à mettre à l'actif de l'autre promu le DRB Tadjenanet qui se hisse à la troisième place après sa victoire à l'arrachée contre l'Amel Boussaâda (2-1). Auréolés de leur qualification en Coupe d'Algérie aux dépens du CR Belouizdad, les hommes de Bougherara ont souffert pour s'imposer sur le fil grâce à un second but de Bouteba (90e+1).
Dans le bas de classement, les journées se suivent et se ressemblent pour la lanterne rouge l'AB Merouana, battue une nouvelle fois par l'USMM Hadjout (2-1) dans le match des mal classés.
A la faveur de son succès, l'USMMH compte cinq points d'avance sur son adversaire du jour.
De son côté, l'ESM Koléa (14e) est revenu avec un précieux point de son déplacement à Tlemcen face au WAT (0-0) mais reste toujours dans la zone rouge.