Il faut cesser « d’affecter et d’outrager les sentiments religieux au nom de la liberté d’expression », a appelé le Conseil scientifique national du ministère des Affaires religieuses, condamnant avec « force » l'attaque terroriste qui a ciblé le siège d’un hebdomadaire Parisien.
Les secrétaires du conseil représentant les 48 wilayas du pays ont insisté, hier dans un communiqué, sur le respect des croyances et des religions, appelant à ne pas « verser dans la provocation au nom de la liberté d’expression. »
Ils ont exprimé leur rejet de toute agression et violence, rappelant que l'Islam sacralise la vie et la protège au point de considérer l'assassinat d'une seule personne comme un crime contre l'humanité.
Le Conseil scientifique national a exhorté à renforcer les efforts des sages de toutes les religions et courants culturels et intellectuels pour lutter « contre les germes de la violence et de la haine. »
Il a, aussi, appelé à plus « de vigilance et de clairvoyance » dans le traitement des questions religieuses et à se référer à des sources de la religion authentique ayant guidé les ancêtres, « loin de toutes formes d'extrémisme et de dérive. »
Il a, d’autre part, exhorté à davantage d'efforts pour perpétuer les valeurs de l'Islam lequel prône la tolérance, la modération et la cohabitation et à démasquer les actes terroristes et criminels perpétrés au nom d'une religion.