Le championnat du monde de handball, dans sa 24e édition, débutera ce jeudi au Qatar. Pour sa première sortie dans ce mondial, la sélection nationale, championne d’Afrique en titre, défiera l’Egypte, vendredi (17h00) à la salle Ali Ben Hamad Al Attiah de Doha. Un match qui s’annonce d’ores et déjà décisif pour les deux équipes en vue de la qualification pour le second tour.
Pour sa 14e participation à la plus prestigieuse des compétitions internationales, le Sept national s’apprête à jouer gros dès son premier match face aux Pharaons. Un match à quitte ou double dont le vainqueur pourra nourrir l’espoir de franchir le cap du premier tour même si la suite de la compétition ne sera pas de tout repos face à des adversaires du calibre de la France, la Suède, l'Islande ou encore la République Tchèque.
Toutefois, et afin de préserver leurs joueurs de toute pression négative, les entraîneurs des deux équipes calment le jeu et tempèrent les ardeurs à la veille du match.
"C'est un match ordinaire pour nous. J'aurais aimé affronter les Egyptiens pour la deuxième ou troisième rencontre du 1er tour. Les joueurs sont concentrés pour faire le match qui leur permet de l'emporter", a déclaré à l'APS le coach des Verts, Réda Zeguili.
Coté effectif, l'entraîneur algérien a assuré qu'il faisait confiance au groupe qu'il a entre les mains, se montrant satisfait de bénéficier de tous ses éléments face à l’Egypte.
"Malgré la blessure de Abdelkader Rahim, un élément important dans l'équipe, je reste confiant et persuadé que celui qui le remplacera sera à la hauteur au même titre que les autres joueurs de l'équipe", a-t-il assuré.
Pour sa part, le joueur Tarek Boukhmis estime qu’il faudra sortir un "grand match" pour empocher les trois points.
"L'heure de vérité est arrivée. Le premier match a toujours son poids dans un tournoi. J'espère que nous serons dans notre jour pour faire la différence et se mettre en confiance dès le début du match", a indiqué le latéral gauche qui honore sa première participation au Mondial.
"L'aspect mental sera déterminant"
De son côté, l'entraîneur de l'Egypte Marwane Ragab considère que chaque match au Qatar est un "championnat du Monde" pour son équipe.
"Le match de l'Algérie, championne d'Afrique en titre, sera difficile mais pour nous chaque rencontre a son importance. La rivalité sportive entre l'Algérie et l'Egypte a toujours existé. Nous allons livrer une rencontre entre frères et que le meilleur gagne", a-t-il dit.
Ragab estime en outre que l'aspect mental sera "déterminant" car les deux antagonistes se connaissent parfaitement.
"Aucune équipe n'a des choses à cacher. Celle qui commettra moins de fautes aura de fortes chances de sortir victorieuse. Inchallah la réussite sera de notre côté", souhaite le coach égyptien.
Appelé à commenter les déclarations de l'entraîneur de la Suède, Staffan Olsson, qui a écarté l'Algérie et l'Egypte de la course pour la qualification, il s'est montré serein.
"C'est bien d'entendre ça. Cela nous permettra de travailler dans la sérénité et on fera les comptes à la fin", a relativisé Ragab.
Concernant les deux autres matchs du groupe C, programmés le même jour à 19h00, verront la France, championne d’Europe en titre affronter la République Tchèque, alors que la Suède sera opposée à son voisin l'Islande.