La trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 de football (17 janvier au 8 février), débutera samedi en Guinée équatoriale avec la participation de l'Algérie pour la 16ème fois de son histoire. La CAN-2015 démarre avec Guinée équatoriale-Congo, samedi à Bata (17h00).
Le tournoi qui devait se dérouler initialement au Maroc a été délocalisé à la dernière minute suite au refus des autorités marocaines d'accueillir la compétition aux dates fixées par l'instance africaine, sous prétexte du virus Ebola qui a fait des milliers de morts en Afrique de l’Ouest.
En l'absence du Nigeria, champion d'Afrique en titre mais incapable de se qualifier, la course pour le titre suprême promet d'être chaude et palpitante entre les grosses cylindrées du continent présentes en Guinée équatoriale.
Les Verts partent favoris
Les Verts, qualifiés après un parcours presque parfait (5 victoires contre une seule défaite) se présentent comme l'un des grands favoris pour la victoire finale. Auréolée de son huitième de finale héroïque contre l'Allemagne au Mondial-2014, l'Algérie rêve plus que jamais d'un second titre africain, 25 ans après celui obtenu à Alger.
Pour beaucoup d’observateurs, l’Algérie part favori pour cette compétition. L'ancien attaquant de la sélection nationale du Cameroun Patrick Mboma mise, beaucoup, sur l'Algérie pour le sacre final. De son coté, L'ancien capitaine de la sélection nationale du Mali Frederic Kanouté estime que l'équipe d'Algérie est dans "une phase ascendante".
Confiant, Christian Gourcuff, l'entraîneur de la sélection algérienne a assuré que ses joueurs sont "très motivés" pour réussir leur parcours dans la coupe d'Afrique des nations-2015 qui débutera samedi en Guinée équatoriale, refusant toutefois d'avancer un quelconque pronostic sur l'issue de leur participation dans cette compétition.
Les verts font partie du groupe C, considéré comme celui de la mort, aux côtés notamment du Ghana, l'une des grandes forces du football africain, mais également de l'Afrique du Sud, invaincue lors des éliminatoires et le Sénégal qui revient très fort depuis l'arrivée de l'entraîneur Alain Giresse.
La sélection algérienne de football effectue, ce samedi, une deuxième séance d'entraînement au stade municipal de Mongomo, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 en Guinée équatoriale (groupe C).
Les protégés de l'entraîneur français, Christian Gourcuff, débuteront la compétition lundi en donnant la réplique à l'Afrique du Sud (20h00) au stade de Mongomo.