Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué que les imams bénéficieront d'une indemnité allant jusqu'à 60 % du salaire mensuel.
Dans un entretien à l'APS, M. Aissa a déclaré que "les imams vont bénéficier d'une indemnité allant de 50 à 60 % du salaire mensuel suivant les efforts déployés car le ministère est convaincu qu'ils méritent plus".
Le ministre a affirmé que ses services oeuvrent à "revaloriser le régime indemnitaire des imams afin de répondre à leurs revendications".
Il a évoqué dans ce sens le statut de l'imam promulgué en 2008, qui a permis d'assurer à ce dernier la protection et la place qu'il leur sied.
S'agissant de la formation, le ministre a indiqué que ce statut a aussi permis aux imams de bénéficier d'une formation spécialisée (de trois ans), aux enseignants du Coran (deux ans) et aux muezzins (d'un an).
Estimant que cette formation était insuffisante, le ministre a indiqué que son département travaillait en coordination avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique afin de former les imams à la pédagogie des sciences et de la technologie.