La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabyles et la première Dame du Niger, présidente de la Fondation nigérienne Tattali Iyali (prendre soin de la famille), Malika Issoufou, ont convenu dimanche à Alger de lancer un partenariat dans le domaine de la solidarité.
Les deux parties ont ainsi décidé de procéder prochainement à la signature d'une convention de partenariat dans le domaine de solidarité et du travail humanitaire.
Ce partenariat, a pour objectif, selon Mme Benhabyles de concrétiser l'opération de lancement de microprojets au profit de la population du Niger, ajoutant que le CRA "n'a pas les moyens de financer ces micro-projets mais reste disposé à apporter son appui technique et à accompagner les bénéficiaires en se basant sur l'expérience algérienne dans le domaine de soutien à l'emploi".
Par ailleurs, Mme Benhabyles a annoncé que le CRA prévoit d'accorder une aide financière symbolique aux familles des victimes nigériennes décédés lors d'un accident de la circulation routière, survenu le 14 décembre dernier au niveau de la wilaya de Ghardaïa.
Concernant l'opération de rapatriement des déplacés nigériens, Mme Benhabyles a relevé que cette opération "se fait selon les normes internationales" en assurant notamment une prise en charge médicale et psychologique à ces déplacés.
D'autre part, Mme Benhabyles a indiqué que 571 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments seront acheminées au profit des réfugiés nigérians qui se trouvent au Niger en réponse à une demande du gouvernement nigérien, précisant que cette opération était "déjà en cours".
Pour sa part, la première Dame du Niger a souligné que les micro-projets "doivent être destinés spécialement aux femmes nigériennes pour stabiliser la famille".
La première Dame du Niger est à Alger dans le cadre de la visite d'Etat de trois jours en Algérie qu'effectue le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.