Les prix du pétrole ont poursuivi leur remontée vendredi en fin d'échanges européens, soutenus par la hausse des créations d'emplois aux Etats-Unis de bon augure pour la demande de brut du plus gros consommateur au monde.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a progressé de 1,52 dollar à 58,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance a gagné 1,39 dollar à 50,48 dollars.
"Les cours du brent étaient en route vendredi vers leur meilleure performance sur la semaine depuis octobre 2009," ont noté des analystes.
Les cours du Brent ont en effet gagné près de 9 dollars le baril depuis leur plus bas de vendredi dernier à 48,76 dollar le baril, en hausse de près de 19%.
"Le pétrole a réussi à conserver ses gains et a fini la semaine beaucoup plus haut qu'il ne l'a commencée, mais la force retrouvée du dollar va grignoter une partie des gains récents de l'or noir", ont estimé d'autres analystes.