Des centaines d'hommes du groupe armé Boko Haram ont attaqué la ville d'Askira Uba, dans le nord-est du Nigeria, où ils ont incendié des habitations et des bâtiments publics, poussant des milliers d'habitants à fuir la zone, ont rapporté mardi des témoins.
Les assaillants ont fait irruption lundi vers 19H30 locales (18H30 GMT) dans cette ville de l'État de Borno, un des plus touchés par les exactions du groupe armé ont indiqué ces témoins joints depuis Kano, la plus grande ville du Nord.
Askira Uba est située à 25 km de Chibok, où Boko Haram avait enlevé 276 lycéennes en avril 2014. 57 des jeunes filles ont réussi à s'enfuir, 219 demeurent toujours introuvables. Les assaillants ont "brûlé la plupart des maisons" d'Askira Uba.
La grande majorité des habitants ont pris la fuite, laissant derrière eux les malades et les personnes âgées, a affirmé un des témoins.
Aliyu Abdullahi, un autre habitant ayant aussi fui Askira Uba, a fait le même récit, en précisant que l'attaque de lundi avait été précédée d'un assaut la veille, dimanche, durant lequel les islamistes ont incendié le palais de l'émir local.
Aliyu Abdullahi s'est réfugié dans la ville voisine de Mubi, d'où les assaillants ont été récemment chassés.
Boko Haram avait pris le contrôle de Chibok en septembre 2014 mais les forces nigérianes soutenues par des milices d'auto-défense les en avaient chassés quelques jours plus tard.
Depuis lors, un contingent important de soldats est positionné dans la ville.
Boko Haram mène des attaques sanglantes depuis 2009 au Nigeria et s'est emparé de pans entiers de territoire dans le nord-est du pays, avant d'étendre ses opérations aux Etats voisins: Cameroun, Niger et Tchad.