Révision de la Constitution : les indépendants à l’APN, le PLJ et Yacef Saadi chez Ouyahia

Ahmed Ouyahia a reçu lundi au cabinet de la présidence, dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution dont il est en charge, le groupe parlementaire des indépendants à l’APN, le parti PLJ de Mohand Said et le moudjahid Yacef Saadi.

La constitution d’un gouvernement issu de la majorité parlementaire ainsi que la séparation des pouvoirs ont été les principales suggestions proposées par le chef du groupe parlementaire indépendant à l’Assemblée populaire nationale (APN), Salim Chenoufi.

"Nous avons suggéré un nombre de propositions, à savoir que le gouvernement soit issu de la majorité parlementaire et qu’il y ait une séparation des pouvoirs", a indiqué M. Chenoufi dans une déclaration à la presse au sortir de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, chargé de mener les consultations sur le projet de révision constitutionnelle.

Le PLJ pour un dialogue national

Le parti de la liberté et de la justice (PLJ) a appelé lundi à l'élargissement "davantage" du groupe pour la transition démocratique à l'ensemble des acteurs afin de faciliter l'élaboration d'une "conception consensuelle" de l'avenir du pays.

Cette conception constituera, selon un communiqué du PLJ, "la base d'un dialogue national global dont le pouvoir avec ses deux facettes, civile et militaire, fera partie".

Il a dans le même cadre, considéré que les recommandations de la rencontre de Zéralda ne sont pas en contradiction avec l'objectif déclaré des consultations relatives à une révision consensuelle de la constitution. 

Le ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, a reçu également, le chef de la zone autonome historique d’Alger, Yacef Saadi, dans le cadre des consultations autour du projet de révision constitutionnelle.

 

 

 

National, Politique