Comment amener les ménages et les commerçants et autres opérateurs économiques à adopter le mode de paiement électronique ? C’est à cette question que le DG de l’organisme de régulation de la monétique, Moghtasem Boudiaf, a tenté, ce lundi, d’apporter des éclaircissements.
Intervenant à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3, celui-ci signale que sur le million de cartes de paiement et de retrait de dividendes délivré à ce jour, les détenteurs n’ont effectué, en tout et pour tout, que 11.000 transactions soit à peine 1% parmi ces derniers.
M. Boudiaf explique la désaffection du public vis-à-vis de l’usage de la carte de paiement électronique par la déficience du volet communication mais également par le nombre restreint de terminaux dont 193 sur les 2.790 installés sont opérationnels.
Parmi les autres problèmes entravant l’usage des cartes de paiement il cite, aussi, le manque de confiance de leurs détenteurs pour ce qui concerne la sécurité des transactions mais aussi la frilosité de commerçants à utiliser les terminaux de paiement « qu’ils cachent dans leur tiroir ».
Indiquant que la priorité de son organisme est de généraliser ce système de retrait et de paiement de fonds, l’invité annonce que dans un proche avenir, celui-ci va être introduit au niveau des grandes entreprises de services public à l’exemple de la SEAL, de la SONELGAZ et de toutes les sociétés de transport.
Insistant sur le haut niveau de sécurité des transactions que permet la carte de paiement électronique, le DG de l’organe de régulation de la monétique signale, d’autre part, que des actions vont être entreprises pour développer l’usage du paiement par le biais de l’internet.