"L’Algérie a de fortes chances de décrocher l'organisation de la prochaine CAN 2017, d’autant, ajoute-t-il, que l’Egypte a retiré sa candidature", a affirmé, mardi matin, à l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le ministre des sports, Mohamed Tahmi. Le choix du pays organisateur de cette compétition sera officiellement connu, le 8 avril prochain.
Dans le cas où le déroulement de cette nouvelle CAN est dévolu à l’Algérie, M. Tahmi assure que des travaux de construction et de rénovation des infrastructures devant accueillir cette manifestation sportive seront terminés avant le début des rencontres.
Concernant, en particulier, le stade du 5 Juillet à Alger, il y est prévu, précise-t-il, la rénovation des gradins, l’extension des tribunes pour accueillir 5.000 nouveaux spectateurs de plus et la réalisation d’une couverture destinée à abriter l’ensemble du public de cette arène sportive.
Tant pour ce qui concerne les travaux de rénovation des stades de Tizi-Ouzou, d’Oran ou de Constantine, appelés à abriter les rencontres de la CAN, le ministre des sports affirme, là aussi, que ceux-ci avancent normalement et ils seront réceptionnés « dans les délais ».
Commentant, par ailleurs, Les violences dans les enceintes sportives, il annonce qu’une nouvelle loi de prévention et de lutte contre ce phénomène est en cours de publication et que l’ensemble des stades auront été équipés de cameras de surveillance d’ici la fin de la saison sportive.
Revenant sur l’agression mortelle, au stade de Tizi-Ouzou, dont a été victime le joueur Camerounais, Albert Ebossé, M. Tahmi déclare s’en remettre à la décision de justice pour connaitre le ou les responsables qui en sont à l’origine.
Pour élever le niveau du football amateur, le ministre des sports annonce, d’autre part, qu’une somme de 4.000 milliards de dinars a été débloquée pour la création de sept centres régionaux devant accueillir de jeunes joueurs et former l’encadrement chargé d’assurer l’émergence de jeunes talents dans cette discipline.