Tous les contrôles antidopage effectués avant le début de la Coupe du Monde 2014 ont été négatifs, a indiqué mardi la Fédération internationale de football (FIFA).
Aucun cas positif n'a été décelé lors de ces contrôles réalisés avant le tournoi qui ont concerné quelque 800 joueurs, précise la FIFA.
D'après le rapport sur la première phase du programme publié par l'Unité antidopage de la FIFA, 800 - soit 91,5 % des joueurs inclus sur les listes finales - ont passé des tests de sang et d'urine avant la compétition dans le cadre de cette nouvelle stratégie.
"Il est crucial de comprendre que nous souhaitons tous éliminer le dopage du football et du sport en général", a déclaré le Médecin en chef de la FIFA, Professeur Jiri Dvorak sur le site de la FIFA.
Outre les contrôles réalisés avant la compétition, deux joueurs de chaque équipe subiront des prélèvements de sang et d'urine dans le cadre de contrôles de dopage routiniers durant la compétition, conformément au Règlement antidopage de la FIFA.
Les joueurs de la sélection algérienne avaient subi des contrôles antidopage inopinés lors de leur stage effectué fin mai début juin en Suisse.
Les représentants de la FIFA avaient procédé à un double prélèvement sanguin et urinaire.
La FIFA avait annoncé le 15 février 2014 que tous les joueurs qui participeront au mondial-2014 feront l'objet d'un suivi longitudinal, c'est a dire qu'ils pourront faire l'objet de contrôles d'urine et du sang possibles à partir du 1er mars 2014.