Le ministre par intérim des Affaires étrangères du Yémen a réclamé ce mercredi une intervention militaire arabe « urgente », alors que les rebelles Houthis poursuivent leur avancée vers la ville d'Aden (sud), où s'est retranché le président Abd Rabbo Mansour Hadi.
« Nous allons demander lors du sommet arabe une intervention urgente », a indiqué le ministre Ryadh Yassine, qui se trouve dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, où doit s'ouvrir samedi le sommet annuel de la Ligue arabe.
Le responsable yéménite a précisé qu'il s'agit d’« une intervention militaire ». Il a assuré par ailleurs que le président Hadi était toujours à Aden, démentant les propos d'un membre de la Garde présidentielle qui avait déclaré que le chef de l'Etat avait quitté le pays pour l'étranger, alors que des rebelles s'approchent vers la grande ville méridionale.
Raid aérien contre le complexe du palais présidentiel à Aden
Le complexe du palais présidentiel à Aden, dans le sud du Yémen, avait été, mardi, la cible d'un raid aérien peu après l'annonce de l'évacuation vers « un lieu sûr » du chef de l'Etat, selon une source de sécurité.
« Un appareil a tiré trois missiles sur le complexe du palais, et la DCA est intervenue », a déclaré cette source, alors que des colonnes de fumée se sont élevées du lieu de l'attaque.
Elle n'a pas précisé si le bâtiment principal du complexe avait été touché où si le raid avait fait des victimes. Le palais avait déjà été visé, jeudi dernier, par un raid aérien qui ne l'avait pas touché.
Le président Hadi évacué vers un « lieu sûr »
Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a été évacué mercredi vers un « lieu sûr » alors que les milices houthies progressaient rapidement vers la ville d'Aden (sud) où il était retranché.
Le chef de l'Etat a été évacué vers un « lieu sûr à Aden », a assuré à un responsable présidentiel cité par l'AFP.
La situation au Yémen se dégrade de plus en plus. Les Houthis, alliés à des militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, avançaient vers Aden, après s'être emparés de la base aérienne d'Al-Anad, la plus grande du pays.
Ils ont ensuite avancé vers le sud et se trouvaient à quelque trois kilomètres d'Al-Houta, où des affrontements les ont opposés aux troupes loyales à M. Hadi, selon une autre source militaire.
Selon cette source, les Houthis ont fait prisonnier le commandant de la 133e brigade, un loyaliste au chef de l'Etat.
Face à cette situation, le président Hadi avait exhorté mardi le Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une « résolution contraignante » afin de stopper l'avancée des Houthis et prévenir une agression contre Aden qu'il juge imminente.
Il avait invité « tous les pays qui le souhaitent à fournir un soutien immédiat à l'autorité légitime, par tous les moyens, pour protéger le Yémen et prévenir une agression des Houthis ». Le président Hadi a ainsi confirmé avoir sollicité les pays du Golfe pour une « intervention militaire » contre les Houthis.