Le coureur algérien, Mansouri Abderrahmane du Club Sovac a remporté jeudi la deuxième étape du Tour international cycliste de Constantine, huitième épreuve du GTAC-2015, alors que le maillot jaune de leader a été repris par l’Erythréen Amanuel Ghebreigzbhi.
A l'issue d'une étape disputée sous une pluie battante, l’Algérien Mansouri Abderrahmane a bouclé la distance de 134 Km reliant Constantine-Mila-Constantine en 3h28:10, devant ses coéquipiers Abdelkader Belmokhtar du GS Pétroliers (3h28:10) et Nabil Baz du Club Sovac (3h28 :14).
De son côté, l’Erythréen Amanuel Ghbreigzbhi a endossé les maillots jaune de leader et blanc du meilleur espoir, alors que le maillot rouge du meilleur sprinteur est revenu à l’Algérien Abdelmalek Madani du GS Pétroliers. Le maillot à pois du meilleur grimpeur est porté par l’Erythréen Tesfatsion Mehari.
Le parcours de cette deuxième étape a été marqué par de fortes chutes de pluies dans la wilaya de Constantine qui accueille pour la troisième année consécutive la caravane du Grand Tour d’Algérie.
La première échappée de la journée a été l’£uvre de l’Algérien Benrais Nadir du Club Sovac, déclenchée au kilomètre 13 de l’étape, arrivant même à disputer le premier col de première catégorie, situé dans la localité de Tidis.
Mais à la descente de cette montée, l’Algérien s’est fait rejoindre par huit coureurs, pour former un groupe de neuf cyclistes dont cinq Algériens, qui se sont disputés le sprint d'Oued Rumel et le deuxième col de l’étape, situé à Mila (1ère catégorie).
Au pied du col de Sidi Khelifa, une montée de première catégorie, trois coureurs se sont détachés du groupe de tête : l’Algérien Nabil Baz (Club Sovac) et les Erythréens Amanuel Ghebreigzbhi et Tesfatsion Mehari.
A l’issue du sprint d’Ain-Smara (93 Km), l’Algérien Nabil Baz (Club Sovac) et l’Erythréen Amanuel Ghebreigzbhi, ont pris seuls les devants de la course, avant d’être repris dans les 20 derniers kilomètres de l’étape.
A quatre kilomètres seulement de l’arrivée, trois coureurs algériens, Mansouri Abderrahmane (Sovac), Belmokhtar Abdelkader (GS Pétroliers) et Nabil Baz (Sovac), ont décidé de lancer une dernière accélération. Le dernier mot est revenu à Mansouri Abderrahmane au sprint final.
Vendredi, la troisième et dernière étape du Tour international de Constantine conduira le peloton de Constantine vers Oum El-Bouaghi puis retour à Constantine, sur un parcours total de 137 Km.