La sélection algérienne de football a raté sa première sortie post-CAN 2015 en s'inclinant face à son homologue qatarie sur le score de 1 à 0 ce jeudi à Lekhwiya, dans un match amical où les verts n'ont pas montré grande chose.
Battus par le plus petit score (1-0), les verts n’ont pas eu la verve de vaincre une équipe qatarie qui s’est fixé pour défi de battre les mondialistes qu'a hérité Christian Gourcuff, passés complètement à côté de leur sujet en première période face à une équipe qatarie, pourtant amoindrie par plusieurs absences, mais très entreprenante et qui a logiquement ouvert le score par Ali Asad à la demi-heure de jeu.
Cette ambition n’a pas occulté l’art et la manière de mener un match très musclé sur le plan physique et techniquement supérieur grâce au coaching d’un certain Belmadi qui drive une équipe championne d’Asie en titre et néanmoins convaincue du jeu déployé face à une équipe qui se cherche de nouveaux repères.
Les champions du Golfe 2014 auraient pu trouver le chemin des filets plus tôt notamment sur l'action d'Ismail qui s'est présenté seul face au gardien de but algérien, mais son tir est repoussé par le ras du poteau.
Le Qatar avec un titre à défendre même en ayant un grand respect pour Brahimi et ses coéquipiers qui ne déméritaient pas mais étaient quelque peu dépassé tout simplement parce que leurs adversaires ont réussi à réduire leur marge de manœuvres.
Il faut dire, en revanche, que les coéquipiers de Chafai, Belaili, Ghezzal, Chenihi, dont c'était le baptême de feu avec les Verts, semblaient perdus sur le terrain et incapables d'inquiéter le gardien adverse.
En seconde période, le rendement de l'équipe algérienne s'est légèrement améliorée notamment après l'incorporation de Belfodil, auteur de la plus dangereuse action offensive des Verts jusque-là.
Et en dépit quelques tentatives menées notamment par le duo Chenihi-Belfodil, les Verts n'ont pas réussi à égaliser contre un adversaire qui s'est contenté de défendre son maigre avantage et procéder par des contres.
Ils ont même failli aggraver la marque à l'ultime minute de la partie sans l'intervention héroïque du gardien Doukha.
Les Verts disputeront un second match amical à l'occasion de leur stage au Qatar face à l'équipe d'Oman le 30 mars à Doha.
Le duel Belmadi-Gourcuff, a respecté ses promesses et le dernier mot est revenu par le premier qui ne cessait de mener ses protégés sur le terrain pour contre carrer l'élan que pouvaient développer les verts et casser leur jeu.