Une importante nécropole d’époque Romaine comprenant 50 sépultures dont certaines renfermant des squelettes entiers et à proximité divers objets, a été découverte près de Guelaât-Bousbaâ, a annoncé, mercredi, le directeur de la culture de la wilaya de Guelma, Samir Thaâlbi.
Une équipe dépêchée par le Centre national de recherches en archéologie (CNRA) pour explorer plus profondément le site où des recherches avaient déjà été effectuées par le passé, a mis au jour cette nécropole où des squelettes et d’autres ossements d’adultes et d’enfants, bien alignés, ont été mis à jour, a-t-il ajouté dans un entretien à l’APS.
Le site où les archéologues ont travaillé tout au long du mois de mars dernier, et dont la superficie s’étend sur 2 hectares, comprend également des pierres gravées de caractères latins, qui devraient déterminer la période concernée, ainsi que de nombreux objets en poterie placés à proximité immédiate des tombes, a encore indiqué M. Thaâlbi.
Il s’agit, a-t-il précisé, d’ustensiles divers tels des plats et des petites cruches dont certains sont très bien conservés, laissant supposer que les personnes ayant vécu à cette époque mettaient à côté des morts des objets devant leur servir dans une autre vie
M. Thaâlbi a indiqué que des morceaux de dalles utilisées pour couvrir les tombes, des objets funéraires en argile et en bronze et des restes de lampes à huile avaient déjà été découverts en cet endroit, en 2012, lors de travaux de terrassement entrepris pour la construction de logements.