La manifestation "Constantine capitale de la culture arabe" fait partie du "rayonnement culturel, civilisationnel et politique de l’Algérie de 2015", a souligné, jeudi à Constantine, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dans une déclaration à l’APS.
"Une Algérie qui apporte une contribution très significative à l’action arabe commune, dans tous les domaines et, certainement, dans le domaine culturel", a ajouté le ministre, en marge de la visite à Constantine du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
"Que Constantine, qui a une histoire si ancienne et qui a su, à travers les différentes séquences historiques de son évolution, participer à l’histoire ancienne et récente du pays, soit aujourd’hui le lieu où se déroule cette manifestation qui regroupe tout le monde arabe et les amis du monde arabe, est une fierté", a souligné M.Lamamra.
C’est aussi, a-t-il poursuivi, "une juste reconnaissance de la place particulière de Constantine dans l’histoire" et, également, "un hommage à notre pays qui a toujours su relever tous les défis et s’installer en toute première ligne dans la défense de toutes les causes arabes et de son renouveau culturel".
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que les Arabes et les amis du monde arabe "partagent beaucoup de valeurs culturelles et civilisationnelles avec les pays d’Afrique et d’Europe", et l’histoire du monde arabe "se poursuit dans la péninsule ibérique et se prolonge un peu partout en Europe et dans le monde entier".