Les premières prises de vue du film "Les lions d’Algérie" d’Ahcène Osmani ont été effectuées dans la wilaya de Constantine, a indiqué dimanche, Mohamed El Hadi Kracha, secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM).
Les tournages ont été opérés dans la commune de Messaoud-Boudjeriou et sur les sites de batailles contre les forces d’occupation à Ibn Ziad et à Hamma-Bouziane, donnant lieu à des recueils de précieux témoignages auprès de moudjahidine de ces régions, a t-il affirmé.
D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour permettre une reconstitution fidèle de tous les événements abordés par ce long métrage de plus de 2 heures qui retrace le parcours du mouvement de libération nationale, de 1945 au 5 juillet 1962.
Le tournage de ce film à caractère historique, validé par les ministères de la Culture et des Moudjahidine, s’effectuera dans une trentaine de wilayas du pays et verra la participation de près de 100.000 figurants sous la conduite de 300 techniciens.