Conflit à l’APC d’Azazga : une commission de haut niveau sur le terrain

Une commission de haut niveau composée de directeurs généraux et centraux du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, est arrivée, mardi matin, à Azazga, à 35 km à l’est de Tizi Ouzou, pour tenter de trouver une solution au conflit qui oppose les élus de l’Assemblée populaire communale (APC) à une partie de la population, a-t-on appris de la wilaya.

Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, le déplacement de cette commission de haut niveau dans la commune d’Azazga, fait suite à la décision prise, le 13 avril en cours,  par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz,  lors de sa visite de travail dans la wilaya.

Dès son arrivée sur place, cette commission s’est rendue au siège de la daïra, ensuite au siège de la commune, sous les applaudissements d’une grande partie de la population locale qui s’est félicitée de cette initiative, selon des sources locales.

La commission a pour mission d’ "écouter les deux parties sur place et proposer des solutions à même de les satisfaire", avait déclaré M. Tayeb Belaiz.

Le conflit à l’APC de Azazga perdure depuis septembre 2014 lorsqu’une coordination de cinq villages avait procédé à la fermeture du siège de la mairie, interdisant ainsi l'accès aux élus pendant six mois, avant sa réouverture par la force publique en mars dernier.

Les opposants aux élus poursuivent toujours leurs actions de contestation en observant des sit-in quasi-quotidiens devant le siège de la mairie pour exiger "la dissolution de l’APC et le départ des élus".

A l’origine du conflit une affaire de dilapidation de foncier dont s’accusent mutuellement les deux parties, rappelle-t-on.  

  

Société