Le président du Paradou AC (division nationale amateur de football), Kheireddine Zetchi, a salué mardi la décision prise par le bureau fédéral de la fédération algérienne de football (FAF), qui a adopté le principe des indemnités de formation et de solidarité aux clubs formateurs.
"En tant que premier responsable d'un club qui a ses propres traditions dans la formation, je salue la décision prise par la FAF, qui s'aligne du coup sur les directives et recommandations de la fédération internationale (FIFA). Cela va permettre aux clubs formateurs de bénéficier des frais de formation de ses joueurs, ce qui est une chose positive", a affirmé à l'APS le premier responsable du club de la capitale.
Le bureau fédéral, réuni lundi, a demandé à la ligue de football professionnel (LFP) de sommer les clubs professionnels recruteurs de payer ces indemnités.
Une commission ad-hoc chargée du suivi des aspects liés au payement immédiat de ces indemnités a été mise en place. Elle est chargée de procéder à la régularisation des situations antérieures et de normaliser la gestion de ces mécanismes.
"Nous allons dès à présent commencer notre travail au sein du club pour préparer les dossiers de nos joueurs formés au PAC, et qui jouent ailleurs, pour pouvoir bénéficier de ces indemnités", a-t-il ajouté, précisant que "la FAF est garante de l'application de cette mesure".
Le Paradou AC a réussi à se forger la réputation d'un club formateur avec notamment son académie (JMG), fondée en 2007, devenant ainsi le premier club algérien à avoir créé une académie propre à lui.