Le ministre d’Etat directeur du cabinet à la présidence de la République, chargé de diriger les consultations autour du projet de révision constitutionnelle Ahmed Ouyahia donne vendredi matin une conférence de presse à la Résidence El Mithak (Alger).
M. Ouyahia établira certainement dans sa première sortie publique, depuis sa nomination, le bilan de trois semaines de rencontres avec des personnalités politiques, partisanes, syndicales, universitaires et historiques ayant répondu à l’invitation au sujet de recueillir les propositions de différents segments de la société civile concernant la nouvelle Loi fondamentale.
Le chargé de ces consultations a reçu depuis le 1er juin une quarantaine de personnalités dont ssept femmes. Il s’agit de Mmes Zohra Drif Bittat, moudjahida et vice-présidente au Sénat, Saida Benhabylès présidente du CRA, Fatma Zohra Flici présidente de l’organisation des victimes de terrorisme (ONVDT), Fouzia Ababsa pour le syndicats des journalistes (FNJA non agréé), Chalabia Mahdjoubi présidente du parti MJD, Zoubida Assoul présidente de l'UPC et le Pr Souad Ghaouti spécialiste en droit intenationale.
M. Ouyahia a reçu, par ailleurs l'ancien membre du haut comité de l'Etat (HCE), deux anciens chefs du gouvernement en l'occurence MM Belaid Abdeslem et Smail Hamdani ainsi que Ould Kablia, président de l'Association des anciens du MALG.
Une centaine de propositions, aussi diverses que variées, ont été émises par les hôtes de Ahmed Ouyahia qui a accordé plus d’une heure de discussion à chacun de ces invités.