Tipasa : grande affluence à la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus

Une grande affluence a marqué la campagne de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus organisée, samedi à l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Tipasa, a-t-on constaté.

Inscrite au titre d’un programme de prévention annuel, cette campagne, initiée par la direction de la Santé, vise à "sensibiliser les femmes mariées notamment, sur l’importance du dépistage précoce de cette tumeur maligne, au moins une fois par an", a indiqué à l’APS le chef du service de gynécologie de l’hôpital de Koléa, Dr Nibak Mohamed.

"Le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus est d’une grande importance, car il s’agit d’ une maladie qui évolue très vite", a estimé ce gynécologue, observant que la "santé de la mère est à la base de la santé publique".

Il a appelé, de ce fait, à la préservation de la sante de l’individu à travers "une bonne diète alimentaire et le respect des règles d’hygiène". Une équipe médicale, composée d'une vingtaine de spécialistes, de généralistes, et de para-médicaux, assure le bon encadrement de cette opération, en ayant examiné une centaine de femmes à la mi- journée, a informé, pour sa part, le chargé de la communication à la direction de la Santé.

Des médecins de différents établissements hospitaliers de la wilaya (Tipasa, Hadjout, Cherchell) ont également participé "à titre bénévole" à cette campagne, qui a constitué une opportunité pour les femmes pour "exposer leurs problèmes de santé à des spécialistes", a ajouté M. Salmi.

Selon ce dernier, près de 3.250 femmes ont été examinées, à Tipasa, en 2014. Les résultats de leurs examens médicaux ont révélé trois (3) cas d’atteinte par le cancer du col de l’utérus au troisième stade, considéré comme très avancé de la maladie, alors que 47 autres étaient à un stade moyen, et plus de 2.000 femmes ont été diagnostiquées au premier stade de la maladie.

La wilaya de Tipasa compte cinq (5) centres de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, dont le plus important est celui de Bou Ismail, relevant de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Koléa, et entré en exploitation en 1995.

Les autres centres de dépistage sont ceux de Sidi Rached de l’EPSP de Tipasa, Hamdania relevant de l’EPSP de Cherchell, et Damous de l’EPSP de Gouraya.

 

 

 

Santé