Le dépôt des dossiers d'inscription pour le concours de recrutement dans le secteur de l'éducation nationale à travers les 50 directions de l'éducation réparties à l'échelle nationale, se poursuivait après avoir débuté mercredi dernier à l'effet de recruter plus de 19 000 enseignants, tous paliers confondus (primaire, moyen et secondaire).
Le concours concerne les diplômés des Ecoles supérieures des enseignants et diplômés universitaires dans les différentes spécialités requises outre les enseignants contractuels et vacataires. L'ancienneté de ces derniers permettra d'augmenter leur taux de réussite conformément à ce qui est stipulé par la loi.
Il s'agit de pourvoir 9 012 postes de l'enseignement primaire, 6 850 pour le moyen et 3 400 pour le secondaire. La liste des spécialités a été étendue cette fois-ci, pour englober 18 nouvelles spécialités par rapport au concours organisé en juillet 2014.
A cet effet, les parties concernées ont arrêté une série de conditions et critères auxquels devront répondre les postulants à commencer par l'opération d'inscription, le dépôt des dossiers au recrutement passant par la préformation.
Selon les organisateurs du concours du ministère de l'Education nationale et représentants de la Fonction publique et conformément aux dispositions de l'article 14 du décret exécutif 12/194 en date du 25 avril 2012, les dossiers de candidature sont inscrits selon l'ordre chronologique d'arrivée dans un registre spécial numéroté et visé mis, à cet effet, à la disposition de chaque direction de l'éducation.
Entre autres conditions de candidature au poste d'enseignant du cycle primaire, il est requis une licence d'enseignement supérieur ou un diplôme équivalent dans les spécialités requises. Pour le moyen, une licence d'enseignement supérieur est exigée conformément à la liste des diplômes et qualifications conformément à la décision ministérielle en date du 7 avril 2014.
Les postulants à l'enseignement secondaire doivent répondre aux conditions de recrutement et de promotion au poste d'enseignant du secondaire tel que stipulé dans l'article 22 du décret 12/240.
Le concours de recrutement est ouvert à titre exceptionnel aux candidats détenteurs d'un Master ou un diplôme d'ingénieur d'Etat dans la spécialité ou un diplôme équivalent et aux candidats détenteurs d'une licence d'enseignement supérieur ou un diplôme équivalent.
Le recrutement se fera après "examen des dossiers" puis classification pour enfin, procéder aux entretiens le 27 mai prochain. Les candidats admis entameront de suite une formation en prévision de la nouvelle rentrée scolaire.
D'autre part et en vue d'assurer le déroulement transparent du concours, le ministère de l'Education nationale a pris, en coordination avec les services de la Fonction publique, plusieurs mesures dont un bordereau remis au concerné fixant ses nom et prénom ainsi que les documents inclus dans le dossier.
Le bordereau comporte également la date et lieu de l'entretien et les détails afférents au délai des recours.
Les candidats dont les dossiers ont été rejetés ont la possibilité d'introduire un recours au niveau du bureau d'inscription de la direction de l'éducation nationale concernée. Une réunion de la commission des recours est prévue avant le 22 mai 2015.
Concernant les concours de recrutement des administratifs, il a été décidé de les organiser avant fin décembre prochain outre le concours de recrutement des directeurs d'établissements pour les trois paliers prévu, lui, avant septembre 2015.
En exécution des conventions conclues entre le ministère de l'Education nationale et les syndicats après la grève qu'a connue le secteur, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, avait affirmé récemment qu'un examen professionnel sera organisé au profit de 45 000 candidats pour bénéficier de promotion aux postes d'enseignant principal et enseignant formateur.
Elle avait annoncé par ailleurs, l'ouverture d'un concours de recrutement de 19 262 enseignants dans les différentes spécialités pour les trois paliers. Un concours initialement prévu en mars dernier mais retardé pour des raisons "administratives".