Les Algériennes qualifiées pour l’Afrobasket 2015

La sélection nationale féminine de basketball disputera la 24e édition de l’Afrobasket. Les Algériennes ont composté leur billet pour le championnat d'Afrique de basketball après avoir éliminé le Maroc, sur le score de 55 à 44, à l’occasion du second match du tournoi qualificatif, Zone 1, disputé ce vendredi à Staoueli (Alger).     

Après avoir dominé leurs homologues marocaines, 72 à 43, lors de la première confrontation jouée jeudi, les basketteuses algériennes ont confirmé ce résultat avec un nouveau succès synonyme de qualification au rendez-vous africain prévu du 24 septembre au 4 octobre prochain au Cameroun.

« La qualification s’est jouée hier vu l’écart de 29 points. Aujourd’hui l’équipe était plus à l’aise, même si les filles n’avaient pas trop le moral vu la blessure de notre capitaine d’équipe Rachida   Belaidi, mais le plus important reste la qualification. Nous allons faire un programme jusqu’au mois de septembre pour bien préparer l’équipe », a déclaré le coach national, Yacine Belal, à la Chaîne 3 de la Radio nationale.

Concernant les futurs objectifs de l’EN, Belal reste très lucide, « Pour le moment nous n’avons pas tracé d’objectif avec la fédération, mais sincèrement on va tenter d’améliorer notre classement et faire mieux que la fois passé où l’équipe a terminé dernière du tournoi », a ajouté le patron de la barre technique.    

L’Algérie devient ainsi la huitième nation qualifiée pour le tournoi après le Cameroun (pays organisateur), l'Angola (tenante du titre), le Mozambique (vice-champion en titre), le Sénégal (qualifié d’office), le Mali (qualifié d’office), le Gabon (Zone IV), l’Ouganda (ZoneV) et l’Afrique du Sud (Zone VI).

Basketball