Les Etats-Unis vont proposer aux pays du Golfe un nouvel accord de sécurité, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat John Kerry après avoir rencontré ses homologues arabes en vue d'un sommet mi-mai.
"Aujourd'hui et à Camp David (le 13 mai), nous sommes en train d'étoffer une série de nouveaux engagements qui créeront entre les Etats-Unis et le CCG (Conseil de coopération du Golfe) un nouveau pacte de sécurité", a déclaré M.
Kerry lors d'une conférence de presse à Paris, aux côtés de son homologue saoudien Adel Al Joubeir.
Le chef de la diplomatie américaine s'est enfermé toute l'après-midi à la résidence de l'ambassade des Etats-Unis avec les ministres des Affaires étrangères des six pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar).
Les alliés ont discuté d'une "nouvelle série d'initiatives qui nous emmèneront au-delà de tout ce que nous avions auparavant", s'est félicité John Kerry, sans donner plus de détails.
La réunion de Paris était censée préparer un sommet la semaine prochaine entre les Etats-Unis et les pays du CCG. Les six dirigeants du groupe régional seront accueillis mercredi par le président Obama à la Maison Blanche avant de se retrouver le lendemain dans la résidence présidentielle de Camp David, à une centaine de kilomètres au nord de Washington.
A Paris, John Kerry était accompagné de la directrice politique du ministère des Affaires étrangères américain, Wendy Sherman, qui pilote les négociations du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) avec l'Iran.