La sélection nationale féminine de basketball jouera l’AfroBasket 2015 dans le groupe B. Les Algériennes ont été versées dans la 2e poule à l’issue du tirage au sort effectué samedi à au Palais des Sports de Yaoundé (Cameroun).
Pour cette 22e édition finale du championnat d’Afrique féminin, prévue du 24 septembre au 3 octobre prochain à Yaoundé, l’Algérie connait deux de ses cinq adversaires. En effet, les joueuses de Yacine Belal joueront face à l’Angola, championne en titre, et face au Sénégal, troisième de la dernière édition.
Les trois autres formations sont l'équipe qualifiée de la zone 2, celle de la zone 3 et la sélection qui bénéficiera de la Wild Card.
Pour sa part, le premier groupe est composé de : Cameroun (pays hôte), Mozambique, l'Afrique du Sud, Gabon, l'Ouganda et Mali.
Lors de ce tournoi, les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale, qui se disputera selon le système de matches à élimination directe à partir des quarts de finale (demi-finales et finale).
Interrogé sur les objectifs de la sélection nationale pour ce rendez-vous, à l’issue de la qualification de l’Algérie acquise le 1er mai dernier face au Maroc, le coach national a révélé que « Pour le moment, on va tenter d’améliorer notre classement et faire mieux que la fois passé où l’équipe a terminé dernière du tournoi ».
Pour terminer, cette compétition relève une importance particulière car elle servira d’éliminatoires pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.