En septembre, Apple introduira de nouveaux iPhone, c’est une quasi certitude. Quelles seront les nouveautés ? Un analyste « réputé » a joué au jeu des prédictions.
De même qu’il y a des produits stars, il y a des analystes stars. C’est un peu le cas de Ming-Chi Kuo, qui travaille pour KGI Securities, et a par le passé connu son lot de prédictions avérées pour des annonces Apple. Généralement bien informé, il s’est évidemment aussi trompé de temps à autres, mais sa fiabilité générale est plutôt bonne.
L’analyste taïwanais vient de publier, à destination des investisseurs, une liste de onze prédictions concernant la prochaine génération d’iPhone, qui devrait être annoncée en septembre prochain.
1/- Il annonce ainsi que la grosse nouveauté des iPhone 6 S et 6 Plus S sera l’arrivée de la technologie Force Touch, capable de faire la différence entre une pression forte ou légère à la surface d’un écran. Cette même techno pourrait également figurer dans l’iPad XL, qui pourrait être lancé en fin d’année 2015 ou début 2016. Force Touch a fait ses premiers pas avec la Watch. Pour Ming-Chi Kuo, cette nouvelle technologie sera l’argument de vente principal – notamment parce qu’elle offrira de nouveaux usages – mais pourrait également être la cause de problèmes d’approvisionnement.
2/- Apple ne devrait pas lancer un nouvel iPhone « 6 c » équipé d’un écran 4 pouces et maintiendra les deux tailles d’écran actuellement utilisées pour les iPhone 6 et 6 Plus, avec une même définition.
3/- Un nouveau processeur devrait entrer dans la danse. Selon toute logique, il s’agira de l’Apple A9, qui sera épaulé par 2 Go de Ram LPDDR4, soit le double de ce qu’embarque l’iPhone 6 aujourd’hui.
4/- L’appareil photo devrait voir son capteur mis à jour, « probablement pour un capteur 12 Mpixels », contre 8 Mpixels actuellement.
5/- Les équipes de Tim Cook devraient s’attaquer au problème des iPhone pliés en changeant de matériau et en modifiant le design interne de l’appareil.
6/- Soumis à de nombreuses conditions, l’iPhone 6 Plus S pourrait voir le Gorilla Glass remplacé par du saphir synthétique. Encore faudra-t-il que les tests de solidité donnent de bon résultats et que la production soit suffisante…
7/- Apple devrait améliorer le taux de reconnaissance de son Touch ID, le lecteur d’empreintes digitales intégré aux iPhone depuis le 5S. Ce qui devrait permettre de renforcer son usage pour les paiements mobiles.
8/- Jouant au grand jeu des vases communicants, la firme devrait introduire un nouveau coloris pour ses iPhone : l’or rose, qui a été introduit pour les Watch Edition. Le boîtier ne devrait toutefois pas être en or, comme pour la montre connectée.
9/- Les ingénieurs de la société de Cupertino devraient ajouter un microphone près du haut-parleur afin d’améliorer la qualité des appels, notamment.
10/- Selon Ming-Chi Kuo, la prochaine génération d’iPhone pourrait inaugurer également la gestion des interactions par gestes, comme cela existe déjà sur certains smartphones de la concurrence.
Enfin, l’analyste prévoit que les nouveaux iPhone entreront en production de masse mi-août ou fin août au plus tard. Selon ses estimations, ces deux iPhone cuvée 2015 devraient s’écouler entre 80 et 90 millions d’unités d’ici au 31 décembre. Pour mémoire, lors du dernier trimestre 2014, dont les résultats ont été communiqués en janvier dernier, Apple a écoulé environ 74,4 millions d’iPhone.