La consécration de la dimension nationale de l’amazighité constitue le ciment de l’unité nationale, a estimé samedi à Souk-Ahras le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.
Cette consécration à laquelle s’attache le HCA est "source de fierté car elle affermit notre appartenance civilisationnelle", a souligné M. Assad dans une allocution prononcée en ouverture du colloque international "Regards croisés sur Apulée de Madaure", présidée à la salle Miloud-Tahri par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, en présence de chercheurs nationaux et étrangers.
Le HCA est disposé à parapher avec le ministère de la Culture une convention cadre
similaire à celles signées avec les ministères de la Solidarité nationale, de l’Education nationale et de la Communication, a ajouté M. Assad, estimant que cette orientation constitue "un signe positif sur la voie de la promotion de l’amazighité au sein des espaces institutionnels" et "traduit la ferme volonté des autorités publiques de promouvoir la langue et la culture amazighes en Algérie".
Le secrétaire général du HCA a plaidé pour "davantage de soutien aux livres et supports audiovisuels en Tamazight au moyen d’un budget à la hauteur des ambitions de nombreux écrivains et universitaires qui attendent une telle initiative."
Il a également appelé à mettre en exergue la richesse littéraire et linguistique de l'Algérie par des manifestations officielles organisées sous l’égide du département de la Culture "à l’intérieur et même à l’extérieur du pays".
Le HCA poursuivra, selon son secrétaire général, ses efforts pour élargir la sphère d’utilisation de Tamazight en Algérie par l’intensification des actions de sensibilisation en vue d’assurer le succès à la démarche consistant à élargir l’enseignement de la langue Amazighe à l’école.
Pour M. Assad ce colloque, de trois jours, est "une occasion propice pour explorer l’histoire de l’Amazighité à travers la mise en lumière d’une figure de littérature et de la philosophie dont le génie continue de rayonner à ce jour".
L’Algérie, a-t-il soutenu également, "a besoin en ce moment de se réconcilier avec son passé et de plonger profondément dans son histoire jalonnée de noms de grands hommes et de figures de haute stature qui sont autant de sources de fierté."
APS