Cinq mois après la CAN 2015, la sélection nationale de football renoue avec la compétition officielle et entamera dès samedi (20h30) sa campagne de qualification pour le prochain rendez-vous continental, prévue au Congo en 2017. Pour leur première sortie, les Verts (groupe J) donneront la réplique aux Seychelles, une première historique, avec la ferme ambition de commencer en beauté.
C’est une équipe nationale inédite qui foulera samedi la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida. Après le forfait de sept joueurs cadres, et pas des moindres (Brahimi, Feghouli, Lacen, Mesbah, Djabou, Halliche et M’Bolhi), Gourcuff présentera un onze de départ « new look » adapté à la situation.
De ce fait, l’absence des sept sera l’occasion pour les autres joueurs de faire leur grand retour en sélection, à l’image de Boudebouz et Guedioura, alors que les nouveaux venus comme Benayada, Belkaroui ou Chenihi auront peut-être l’opportunité d’honorer leur première sélection.
Une chance également pour le technicien français de voir évoluer ses derniers recrues et tester, pourquoi pas, de nouveaux schémas tactiques.
« La sélection s’est pas simplement 23 joueurs, c’est des groupes qui évoluent au grès de la forme des uns et de la blessure des autres. On a un groupe qui est un mélange d’expérience et de jeunesse avec des garçons comme Chenihi qui confirme tout le bien qu’on pense de lui », a déclaré le coach national, Christian Gourcuff, au micro de la Chaîne 3 de la Radio nationale lors de la zone mixte organisée lundi dernier au centre technique national de Sidi Moussa.
« J’ai confiance en cette équipe »
L’autre souci auquel Gourcuff devait faire face est de trouver le moyen de motiver ses joueurs après une saison longue et épuisante, néanmoins, l’ancien entraineur de Lorient a constaté que l’amour du pays suffit amplement à galvaniser ses protégés. « Cette date du mois de juin est toujours difficile car les joueurs subissent une décompression, mais quand il s’agit de défendre les couleurs de l’Algérie ils retrouvent cette envie. J’ai confiance en cette équipe »
« C’est l’Algérie, c’est l’équipe nationale, on se doit de venir pour faire honneur au pays et faire un bon match pour l’emporter et après partir en vacance », dira de son coté, Ryad Mahrez.
Concernant la valeur de l’adversaire, le patron des Verts a déjà sa petite idée sur la question. Pour les avoir vu à l’œuvre, Gourcuff reconnait que c’est une équipe très accrocheuse, « C’est une équipe très coriace et qui défend beaucoup, il faut donc trouver les bonnes solutions pour les prendre à défaut », a-t-il estimé.
De son coté, Adel Guedioura emboite le pas à son entraineur et insiste sur le fait de ne pas sous-estimer l’adversaire, « Il n’y a plus d’équipe facile en Afrique, Seychelles ou pas Seychelles, le match va être difficile, il faut donc respecter l’adversaire et tenter de commencer les qualifications par une victoire », a-t-il dit.
Pour sa part, le sélectionneur des Seychelles, Ulrich Mathiot, qui ne s’est pas déplacé en Algérie avec son équipe, a déclaré au site de la Confédération africaine de football (CAF) que pour ce match « On va défendre à dix contre l'Algérie. Nous n'avons pas le choix, attaquer tous azimut serait suicidaire contre l'Algérie, une grande équipe avec de grands joueurs".
A propos du trio arbitral, cette partie sera dirigée par le mauritanien Mohamed Hamada, assisté de ses deux compatriotes, Cheikh Mamadou Pene et Boubou Cheikhna Demba.
Pour ce qui est de l’autre rencontre de la poule J, l'Ethiopie accueillera dimanche le Lesotho à Addis-Abeba.