Décès de Djamila Bouazza, l’un des symboles de la Révolution Algérienne

Ph.DR

La moudjahida Djamila Bouazza, l'une des figures marquantes de la Révolution Algérienne, est décédée, vendredi, dans une clinique de la capitale, à l’âge de 78 ans, a annoncé l’agence APS.

Cette héroïne a été enterrée, le même jour, au cimetière d'El Alia où l’ont accompagnés des compagnons de lutte, des personnalités nationales et une foule nombreuse d'anonymes. 

Dans un message de condoléances adressé à sa famille, le président Bouteflika a salué en elle « un des symboles de la lutte et de la résistance » durant la glorieuse guerre de libération nationale.

Courageuse militante politique, originaire de la région de Blida, Djamila Bouazza faisait partie de ces nombreux fidayines qui, durant l'épique et glorieuse Bataille d'Alger, menèrent le combat libérateur contre l’occupation Française. 

Aassurant le rôle d'agent de liaison après sont recrutement par le FLN historique, à l'âge de 19 ans, elle reçu pour tâche, le 26 janvier 1957, de poser une bombe dans une brasserie du centre d'Alger.

Arrêtée, Djamila Bouazza fut, le 15 juillet 1957, aux cotés de Djamila Bouhired, la première femme a être condamnée à mort par le tribunal militaire de la force occupante Française en Algerie. 

National, Société