USA : retrait d'ici trois ans des acides gras trans des produits alimentaires

Les acides gras trans artificiels, nocifs pour la santé, seront retirés d'ici trois ans des produits alimentaires aux Etats-Unis, a annoncé mardi l'Agence américaine de l'alimentation et des médicaments (FDA).

"Les huiles végétales partiellement hydrogénées, principale source diététique des acides gras trans artificiels dans la production alimentaire industrielle, ne sont pas généralement jugées sûres pour être utilisées dans la nourriture humaine", explique dans un communiqué la FDA, qui avait plaidé en 2013 pour leur interdiction.

Cette décision vise "à protéger la santé cardiaque (...) réduire les maladies coronariennes et prévenir des milliers de crises cardiaques chaque année", a fait valoir Stephen Ostroff, directeur par intérim de l'agence.

Déjà en 2013, la FDA avait déterminé que ces acides gras trans ne pouvaient plus être considérés comme sûrs mais avait attendu d'entendre toutes parties prenantes, tels les mouvements de défense des consommateurs et les industriels, avant de finaliser sa décision.

Depuis 2006, les industries alimentaires étaient tenues d'indiquer sur les étiquettes de leurs produits la présence d'acides gras trans.

Grâce à ces mesures et à la reformulation des produits, la consommation de ces graisses a diminué d'environ 78% entre 2003 et 2012, selon la FDA.

Malgré cette forte réduction, la consommation des acides gras trans demeure une préoccupation de santé publique.

L'Institut de Médecine américain recommande que la consommation de ces graisses soit aussi faible que possible.

Ces acides gras trans ont deux origines. L'une est naturelle, quand ils se forment dans l'estomac des ruminants au contact de certaines bactéries.

L'autre est industrielle, par l'hydrogénation d'huiles végétales, un procédé qui permet de solidifier les graisses, facilitant leur utilisation et leur conservation.

Santé