10e Festival de la musique chaâbi du 25 au 30 juin à Alger

Le 10e Festival culturel national de la chanson chaâbi se déroulera du 25 au 30 juin à Alger, mettant en compétition 24 candidats qualifiés à cette édition, a indiqué dimanche le commissaire de cette manifestation. 

Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du programme de cette manifestation, Maâmar Guenna, a souligné que les candidats retenus pour cette édition, sont issus de neuf wilayas du pays au terme de la phase de présélection. 

Outre les candidats qui se produiront en compétition à l'espace Agora de Riad-El Feth, des spectacles  sont programmés en hors compétition et animés par de grands interprètes de la musique chaâbi, à l'image de Nassima Chaabane Abdelkader Chaou,Toufik Aoun et Abdelkader Chercham.

Parallèlement à ce programme musical, des ateliers dédiés à l'apprentissage des rudiments de la musique et du chant chaâbi ainsi que des conférences thématiques sur ce genre musical, seront animés par des professeurs spécialistes en la matière. 

Le jury présidé par Lounes Aissaoui récompense les quatre meilleurs candidats en discernant au lauréats des prix dotés d'une somme d'argent allant de 100 000 à 500 000DA

Un hommage à titre posthume sera rendu à Kamel Messaoudi (1961-1998) et Rachid Nouni (1943-1999), deux figures marquantes du chaâbi.

Le Festival national de la chanson chaâbi, institué en 2006, vise à préserver  le patrimoine de ce genre de musique populaire et à assurer  une animation artistique durant le Ramadhan.  

Culture