
Le mois de Ramadhan est une période propice à la naissance et à la prolifération de petits commerces informels de vente de produits alimentaires dont la consommation n’est pas toujours recommandée, en raison des conditions d’hygiène dans lesquelles elles ont été confectionnées.
Comme chaque année, à pareille occasion, sont proposées à la vente des quantités de pâtisseries et de boissons « maison » trouvant acheteurs, en dépit des dangers potentiels qu’elles représentent pour la santé, mais également des compostions de l’industrie agroalimentaires dont la qualité peut parfois prêter à contestation.
La Chaine 3 de la Radio Algérienne qui s’est intéressée à ce sujet, a dépêché l’un de ses reporters à Boufarik, grande agglomération de la Mitidja, pour enquêter sur le phénomène.
« Vérifier la composition des produits alimentaires qu’ils achètent est un reflexe que ne semblent pas être partagé par tous les consommateurs », signale cette journaliste qui s’attelle à demander leur opinion à certains parmi ces derniers rencontrés en train de faire leur emplettes.
L’une des personnes interrogées, parmi lesquelles toutes déclarent vérifier la date de péremption des produits qu’ils achètent, affirme que celle-ci ne signifie pas, toujours, que le produit contenu dans l’emballage n’est pas avarié.
Approché, le président de l’association de protection des consommateurs, Mustapha Zeidi, rappelle que l’étiquetage des produits alimentaires est essentiel « pour connaitre leur composition du produit acheté ».
Selon lui, certains consommateurs ne savent même pas déterminer la date limite de consommation des denrées qu’ils acquièrent. Sur les marchés informels « sont vendus, indique-t-il, des produits dont la date de péremption est dépassée », sans compter que certaines compositions peuvent s’avérer dangereuses si elles sont consommées.
Il cite le cas de la Tartrasine, un additif alimentaire interdit d'utilisation dansd beaucoup de pays, entre autres la Norvège, la Finlande, l'Autriche et même la Tunisie. Il s'agit d'« un colorant existant dans de nombreux produits », présentant des risques d’hyperactivité, d’asthme, d’urticaire, de rhinites, de troubles de la vue, d’insomnies et cancérigènes, ou bien celui de l’Aspartame, un produit pouvant s’avérer dangereux pour les personnes souffrants de maladies particulières.
En Algérie, la Tartrasine, en plus dêtre utilsée dans la fabrication de produits alimentaires et la confection de plats traditionnels, elle est vendue comme un ersatz (imitation) de Safran (Zaafrane), au niveau des marchés, notamment par les vendeurs d'épices.