Le centre national de réponse à Ebola (NERC) en Sierra Leone, a confirmé aux médias que " l'Opération 'Northern Push' se poursuivra jusqu'à ce qu'on arrive à zéro", dans les foyers d'Ebola du pays.
Le major Pallo Conteh, PDG du NERC, qui répondait à des questions après sa visite des foyers d'Ebola mercredi après-midi, a déclaré que "le couvre-feu imposé dans les districts de Port Loko et Kambia, qui s'est achevé mardi, reprendra dans les deux districts", mais a néanmoins fait savoir que cette mesure sera régulièrement réexaminée pour répondre aux changements.
Selon lui, chacun des foyers "recevra les ressources et conseils dont ils ont besoin pour arriver à zéro".
Il a déclaré aux médias qu'il était encouragé par la gestion des maisons de quarantaine malgré quelques problèmes logistiques, indiquant que "la nourriture, les médicaments et les approvisionnements sont livrés à temps, et les forces de sécurité assignées aux maisons de quarantaine et aux barrages sont bien équipées".
Il a expliqué que les communautés commencent à comprendre qu'elles peuvent jouer un rôle important dans la surveillance et le soutien des maisons de quarantaine.
Le dernier chiffre concernant les cas d'Ebola fluctue dans les districts de Port Loko et de Kambia ainsi que dans la Zone occidentale.
APS