Un attentat suicide à la voiture piégée, vendredi, dans un marché de Khan Bani Saad, a causé la mort d'au moins 90 personnes et fait plus d'une centaine de blessés.
Revendiqué par l’organisation terroriste EI, cet attentat intervenant au moment ou le pays s’apprêtait à célébrer Aïd el Fitr, est le plus meurtrier a avoir été perpétré depuis que cette nébuleuse extrémiste a conquis de vastes territoires en Irak et en Syrie.
Les habitants de cette ville majoritairement Chiite située à 20 km au nord de Bagdad racontaient des scènes d'horreur au lendemain de l'attaque, qui a notamment coûté la vie à 15 enfants.
« Il y avait des gens qui brûlaient dans leur voiture parce qu'aucune ambulance ou voiture de pompier ne parvenait à les atteindre », raconte Muthanna Saadoun, un employé de la voirie municipale.
L'explosion a causé d'énormes dégâts et creusé un cratère de cinq mètres de large et de deux mètres de profondeur. l'EI a affirmé que la voiture contenait trois tonnes d'explosifs.
Plusieurs heures après, des morceaux de chair calcinés pendaient toujours sur un étal dévasté par les flammes, un jouet pour enfant reposait au milieu de la route alors qu'un bulldozer de l'armée déblayait les décombres autour desquelles certains immeubles se consumaient toujours.