Ligue des champions (Gr.B/3ème journée): l'ES Sétif tenue en échec par les soudanais d'Al Merreikh (1-1)

L'ES Sétif a été tenue en échec, samedi soir sur son terrain du stade du 8-Mai 1945, par l'équipe soudanaise d'Al Merreikh sur le score d'un but partout (mi-temps 1-1), pour le compte de la 3è journée de la phase de poules de la Ligue des champions africains de football (Gr. B).

Malgré un début de match difficile, dominé assez copieusement par une formation soudanaise très athlétique, les sétifiens seront les premiers à trouver l’ouverture par leur buteur Abdelmalek Ziaya qui fusille Salim, le gardien d'Al Merreikh, après une action bien orchestrée par la paire Farès Hachi-Walid Chenine (16').

Les joueurs de l’Entente, étonnamment crispés malgré cette réalisation, ne jubileront pas bien longtemps puisque l’attaquant nigérian d’Al Merreikh remettra rapidement les pendules à l’heure en s’élevant au-dessus de tout le monde pour convertir en but, de la tête, un corner bien botté par l’ivoirien Didier Lebri (23’).

Le match s'équilibre alors et se concentre dans l'entrejeu, une zone bien occupée par les soudanais qui parviennent, non seulement à noyer dans l’£uf toutes les amorces d'offensives sétifiennes, mais aussi à inquiéter le portier Abderraouf Belhani qui devra s'employer à fond pour stopper un tir excentré de Didier Lebri, "oublié" par ses défenseurs (35').

Même scénario en seconde période, même si l'Entente, portée par son public, se ragaillardit quelque peu. Malheureusement pour les ‘‘Aigles Noirs’’, Ziaya, bien servi par Delhoum, tente un tir difficile (finalement contré) alors qu'un co-équipier, esseulé et idéalement placé  à sa droite, lui faisait des appels désespérés (62’). 

Mohamed Benyettou, qui venait de remplacer un bien pâle Sofiane Younès, n'aura plus de chance à la 77' lorsque le gardien Salim repousse sa tentative rageuse à la suite d'une erreur d'un défenseur.

C'en était fini des chances de l'ES Sétif de remporter ce match qui aurait d'ailleurs pu tourner à l'avantage des soudanais si le gardien sétifien Belhani n'avait pas détourné du bout du gant, au prix d'une belle envolée, un tir surpuissant du redoutable Bakri Al Madina (82').                   

Un  résultat nul qui compromet sérieusement les chances de qualification de l'Entente pour les demi-finales, d'autant que deux déplacements périlleux attendent les hommes de Kheireddine Madoui dans ce groupe B, à Omdurman face à leurs adversaires du jour, et à Alger devant l'USM Alger contre un seul match à domicile face au MC El Eulma, bon dernier de la poule.

L'USM Alger qui a remporté ses trois premières rencontres, la dernière en date obtenue vendredi soir face à El Eulma (2-1), caracole en tête du groupe B avec 9 points, suivie d'Al Merreikh et de l’ESS, seconds ex aequo avec 4 points, et du MC El Eulma qui ferme la marche avec 0 point.

Déclarations :

Diégo Garzitto (entraîneur d'Al Merreikh) : "un match nul sur le terrain de l'adversaire a beau être un résultat positif, il a pour moi le goût d'une défaite car la rencontre de ce soir était largement à notre portée. Notre ambition était, je l'avoue, de ramener deux points de nos deux matches en Algérie mais les arbitres en ont décidé autrement, surtout face à l'USM Alger lorsque nous avons été privés d'un but égalisateur qui ne souffrait d'aucun contestation. Il ne nous reste plus qu'à bien préparer nos trois prochaines rencontres dont deux seront disputées à Omdurman’’. *

 Farès Belkheir (préparateur physique de l'ES Sétif) : "ce résultat nous déçoit, évidemment, mais rien n’est encore perdu car il reste à disputer trois rencontres. A nous de nous ressaisir en améliorant notre jeu pour accrocher une des places qualificatives pour le dernier carré. Ce soir, même si nous aurions mérité de l'emporter, l'équipe a péché par manque de coordination entre ses lignes et par manque d'automatismes en raison de l'intégration de nouveaux joueurs. Mais je répète que nos chances restent intactes". APS

 

Football