Egypte : la canicule tue 21 personnes en une journée

De grosses chaleurs culminant à 47 degrés Celsius et accompagnée d'un important taux d'humidité ont provoqué la mort de 21 personnes en Egypte, pour la seule journée de dimanche, ont rapporté lundi les services de santé.

Les personnes décédées, dont sept femmes, sont toutes âgées de plus de 60 ans. 15 d’entre elles ont succombé à la canicule au Caire, signale un communiqué du ministère de la Santé qui rapporte que 66 personnes ont été hospitalisées durant cette même journée.

Cette canicule est considérée comme exceptionnelle dans un pays où le soleil est de plomb l'été, mais d'ordinaire associé à un faible taux d'humidité.

« La température, en ce moment, est de 4 à 5 degrés Celsius plus élevée que la normale saisonnière, mais l'humidité l’est davantage ce mois-ci », commente Waheed Soudi, dirigeant du département des analyses de l'Autorité Météorologique Egyptienne.

« Il y a une forte hausse des températures par rapport aux années précédentes », renchérit Hossam Abdel Ghaffar, porte-parole du ministère, ajoutant que le problème est représenté par le taux d'humidité plus élevé que d'ordinaire. « C'est cela, dit-il, qui rend la chaleur plus dangereuse ». 

Monde, Egypte