Réhabilitation et de rénovation de 20 résidences universitaires du pays

Pas moins de 20 résidences universitaires, implantées à travers le territoire national, font actuellement l’objet de travaux de réhabilitation et de rénovation, a  indiqué, dimanche, à Oran, le directeur général de l'Office national  des œuvres universitaires, Abdelhak Boudrâa. 

Ce responsable a indiqué, lors d’un point de presse, organisé en marge des travaux de l’Université d'été du syndicat national des enseignants universitaires, que  nombre de résidences universitaires "sont dans un état lamentable", ce qui a nécessité la mise en úuvre d'un programme spécial pour leur  réhabilitation et leur rénovation, a-t-il souligné. 

Il a souligné que le rythme des travaux de cette opération varie d'une wilaya à une autre, assurant toutefois que le taux d'avancement est dans son ensemble "acceptable".

 Concernant les nouveaux projets, le DG de l’ONOU a rappelé que le plan quinquennal actuel prévoit la  réalisation entre 20 et 35 résidences universitaires dans plusieurs wilayas du pays, indiquant que Mascara vient en tête des wilayas ayant matérialisé leurs projets.         

 Pour ce qui est des mesures de contrôle sanitaire préventives de lutte contre les intoxications alimentaires au sein des résidences universitaires, Abdelhak Boudraa a précisé que "les dispositions des cahiers de charge, signées par les fournisseurs de denrées  alimentaires (viandes, fruits et légumes et autres) sont  draconiennes" et que toute défaillance ou manquement aux dispositions de ces cahiers de charge est automatiquement sanctionné et les fautifs "blacklistés".

S'agissant de la sécurité des étudiants à l'intérieur de la  résidence universitaire, il a indiqué que "des  instructions fermes ont été données dans ce sens et que le règlement, en cas de manquement, sera appliqué dans toute sa rigueur", a t-il expliqué. 

Toujours dans ce cadre, il a souligné que les agents de sécurité au niveau de l'ensemble des résidences universitaires ont entamé une formation spécifique, avec le concours des centres de formation professionnelle, sur les nouvelles  méthodes de protection, de sécurité et de premiers secours.

Concernant la formation, le responsable a annoncé l'entame, en septembre prochain, d'un nouveau programme de mise à niveau et de recyclage visant la formation de l'ensemble des cadres et fonctionnaires. 

Ce programme de formation, organisé en partenariat avec le centre de formation professionnelle, s'appuie sur cinq axes en rapport avec la gestion financière, les ressources humaines, le code des marchés publics, la gestion des biens de l'Etat et les inventaires.

L’ONOU gère 394 résidences  universitaires qui accueillent plus d'un million et demi d'étudiants, rappelle-t-on.  

      

Société