Au moins sept corps ont échoué sur une plage après un nouveau naufrage au large des côtes libyennes, a indiqué dimanche le Croissant-Rouge libyen qui s'apprêtait à les récupérer.
"Nous avons été alerté il y a quelques heures du fait qu'un bateau avait fait naufrage et qu'il y avait des cadavres sur la plage de Khoms (à environ 120 km à l'est de Tripoli)", a indiqué à Mohamad Al-Misrati, porte-parole du Croissant rouge libyen (CRL), présent sur place.
"Nous ne savons pas combien de personnes il y avait sur ce bateau ni quand il a chaviré mais les gardes-côtes ont déjà commencé les opérations de sauvetage en mer. Nous (le CRL) nous préparons à récupérer au moins sept cadavres échoués sur la plage", a-t-il ajouté.
Des dizaines de migrants avaient péri jeudi au large de la ville libyenne de Zouara, à environ 160 km à l'ouest de Tripoli, dans le naufrage de leur embarcation.
Selon M. Misrati, 126 corps ont été récupérés et 198 personnes sauvées mais "il reste entre 50 et 60 personnes portées disparues".
La Libye et ses 1.770 km de côtes sont devenues une plaque tournante de l'immigration clandestine en l'absence de contrôle des frontières et du peu de moyens de ses gardes-côtes.
Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 300.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année pour rallier l'Europe, principalement les côtes grecques et italiennes, et plus de 2.500 sont morts en mer.