L’ancien président Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

L’ancien chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue, aujourd’hui, à l'office anti-corruption de la PJ pour trafic d'influence présumé.

Sarkozy est arrivé peu avant 08H00 dans une voiture noire aux vitres teintées, qui s'est engouffrée dans le parking de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (DCPJ), dans la banlieue ouest de Paris.

Cette garde à vue intervient au moment où les rumeurs sur sa volonté de  renouer avec la vie politique et de prendre la tête de l'UMP, se font de plus en plus persistantes

Les enquêteurs cherchent à établir si l'ancien chef de l'Etat (2007-2012) a tenté d'obtenir des informations auprès d'un magistrat de haut rang, Gilbert Azibert, sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'un poste de prestige à Monaco. 

Dans le dossier qui lui vaut d'être placé en garde à vue, les policiers de l'office anti-corruption (Oclciff) veulent l’entendre pendant une durée pouvant aller jusqu'à 24 heures, éventuellement renouvelable une fois. 

A l'issue de cette mesure coercitive, Sarkozy peut être, soit relâché sans poursuites, soit présenté à un juge d'instruction qui pourrait prononcer sa mise en examen.  

Monde, Politique