«Une instruction a été envoyée à tous les directeurs de l’éducation nationale pour faciliter les redoublements des élèves qui ont échoué dans l’épreuve du baccalauréat », a déclaré, Nedjadi Messeguem, inspecteur général du ministère de l'Education nationale, qui était, mardi matin, l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3.
« Cette question de redoublement, qui est un privilège est non un droit, est récurrente chaque année. Je peux vous assurer que souvent ce sont des jeunes qui dépassent les 22 et 23 ans. Je pense qu’il est inadmissible d’avoir une classe avec des élèves de 17 ans et d’autres qui ont 24 ans », a souligné M. Messeguem qui reconnait que cette situation existe sur tout le territoire algérien.
Le représentant du ministère de l'Education nationale a tenu, quand même, à précier que les élèves à problèmes ou qui ont fait preuve d'un manque d'assiduité risquent de ne pas être retenus. « Le Conseil de classe, qui a une certaine souveraineté, a toute la latitude d’accepter ou de refuser l’inscription d’un élève qui aurait posé problème au niveau de l’établissement », affirmera-t-il.
S'agissant de la rentrée scolaire, M. Messeguem estime qu'elle « s’est très bien déroulée », puisqu'il, dira-t-il, « la majorité des établissements ont ouverts leur portes le 6 septembre dernier, les inscriptions ont été faites et les cours ont démarrés ». Toutefois, l'invité de la rédaction de la Chaîne 3 admet quelques insuffisances, « nous avons encore quelques petits problèmes dans les zones déshérités que nous sommes entrain de régler », a t-il assuré.