Changements climatiques : la NASA annonce le lancement d'un satellite

L'Agence spatiale américaine (NASA) va lancer mardi un satellite dédié à la mesure des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie, a annoncé l'agence.

Le satellite, Orbiting Carbon Observatory-2 (OCO-2), a pour mission d'étudier le CO2, principal gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique, a indiqué la NASA.

Le CO2 a atteint son niveau le plus élevé depuis au moins 800.000 ans.

La mission, qui doit durer deux ans, pourrait fournir des données qui aideront les scientifiques à faire des prévisions sur les futurs niveaux de dioxyde de carbone et de leur impact.

Le satellite effectuera ainsi des mesures d'échantillons des sources d'émission de CO2 et des puits de carbone sur l'ensemble du globe qui permettront aux scientifiques d'identifier les sources de ce gaz et les puits qui l'absorbent et le capturent.

Selon l'agence spatiale, les activités humaines émettent près de 40 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année, donnant lieu à une accumulation sans précédent de ce gaz à effet de serre.

L'OCO-2 fait partie de cinq missions scientifiques prévues au cours de cette année. L'agence spatiale avait annoncé, en août dernier, que ces missions devraient examiner l'humidité du sol, le vent et le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Les données obtenues à partir des orbiteurs envoyés dans le cadre de ces missions pourront aider à comprendre comment fonctionne la planète.

"Elles permettront de prendre des mesures avec plus de précision et d'améliorer les prévisions météorologiques et celles se rapportant aux changements du climat", avait indiqué l'agence.

Une étude de l'agence américaine avait affirmé en 2006 que la température de la terre n'a jamais été aussi élevée depuis 12.000 ans, expliquant que la terre s'est réchauffée à hauteur de 0,20 C par décennie sur les 30 dernières années.

 

Science & Technologie