L’USM Alger a réalisé ce dimanche une excellente opération en Ligue des champions d’Afrique de football. Héroïques, les Rouge et Noir ont réussi à s’imposer sur la pelouse d’El Hilal du Soudan (2-1), en demi-finale aller de la plus prestigieuse des compétitions continentales.
Privés des services de Darfalou, Benayada, Abdellaoui et Belaili, les Rouge et Noir ont totalement raté leur entame de match. Alors que la partie venait juste de débuter, la formation d’El Hilel ouvre la marque après seulement deux minutes de jeu.
Parti dans le dos de la défense usmiste, Mudathir El Tahir trompe la vigilance de l’arrière garde adverse et assomme l’USMA d’entrée de jeu.
La réaction des camarades de Meftah fut très timide car c’est El Hilal, porté par un public en feu, qui était à deux doigts de corser l’adition à plusieurs reprises.
Les Usmistes ont ensuite laissé passer l’orage pour égaliser par l’entremise de Aoudia. La nouvelle recrue profite d’un coup franc bien botté par Ferhat pour égaliser de la tête et remettre les choses à leur place à la 13e minute de jeu.
A la 20e minute, coup dur pour l’USMA. Beldjilali a qui incombé la tâche d’animer le jeu a été forcé de quitter la pelouse sur blessure laissant sa place au jeune Baiteche.
Voulant reprendre les commandes de la partie, les Soudanais ont tout essayé pour marquer un second but mais se sont heurtés à un Zemammouche dans grands jours.
Zemammouche l’homme du match
De retour des vestiaires, la deuxième mi-temps a débuté avec un rythme moins soutenu contrairement au premier half. Obligée de faire le jeu, l’équipe d’El Hilal s’est tout de suite portée vers l’avant afin de reprendre l’avantage, de son coté, l’USMA procédait par des contres se montrant également dangereuse sur les balles arrêtées.
Alors que 63 minutes se sont écoulées, l’arbitre de la rencontre le Zambien, Janny Sikazwe, siffle un pénalty au profit des locaux suite à une faute commise par Aoudia dans la surface de vérité. Le Brésilien Andreziho s’est chargé d’exécuter la sentence mais Zemammouhe, dans un grand jour, a réussi à sortir la balle et sauver son équipe.
Ce pénalty raté a été véritablement le tournant du match car quatre minutes plus tard, les Algériens ont profité des largesses de la défense d’El Hilal pour faire le break grâce à Baiteche (67’), sur une contre attaque fulgurante.
Dos au mur, les Soudanais ont tenté de niveler la marque mais la volonté des Usmistes a été plus forte terminant le match à leur avantage.
« Nous avions une grandes confiances en nous pour ce match que nous avons très bien préparé. Mes coéquipiers étaient concentrés tout au long de la partie même après avoir encaissé le premier but dans les premières minutes ce qui nous a permis de marquer deux buts. Toutefois ce n’est que la première manche car il faut confirmer à Alger pour aller en finale », a déclaré Hamza Koudri à la Chaîne BeIN Sports.
A la faveur de ce succès haut combien important, l’USMA a franchi un grand pas vers la finale. Néanmoins, la bande à Hamdi devra confirmer ce résultat le 3 octobre au stade Omar Hamadi à l’occasion de la manche retour.
El Merrikh 2 - 1 TP Mazembe
Dans l’autre demi-finale disputée hier à Khartoum entre El Merrikh du Soudan et les Congolais du TP Mazambe a vu les Soudanais prendre une petite option pour la suite grâce à une petite victoire sur le score de 2 buts à 1.
Première à prendre l’avantage, l’équipe d’El Merrikh a marqué juste avant la pause par l’intermédiaire de Coffie (41’). Néanmoins, le TP Mazambe est parvenu à égaliser à la 77e minute grâce à Ulimwengu avant de voir les Soudanais reprendre l’avantage, trois minutes plus tard, suite au but scoré par Bakri.