«Pour couvrir une grande partie des besoins du marche national, il sera procédé, après finalisation des études, à la réalisation de nouvelles cimenteries», a indiqué, ce jeudi, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en réponse à une question orale d'un membre du Conseil de la nation.
Dans la réponse lue en son nom par le ministre des Relations avec le parlement, Tahar Khaoua, M. Sellal a précisé que la capacité de production de la cimenterie de Bechar s'élève à 1 million de tonnes/an, celle d'Oum El Bouaghi à 2 millions de tonnes/an tandis que celle d'El Bayadh est de 1 million de tonnes/an, outre le programme tracé pour relever les capacités de production du ciment au niveau des cimenteries de Chlef et d'Ain Kbira "qui permettront d'augmenter la production avec 4 millions de tonnes supplémentaires".
"La capacité de production actuelle du Groupe GICA est estimé à 11,5 millions de tonnes/an", a-t-il souligné, rappelant que ce groupe avait bénéficié d'un programme de développement pour relever sa production à 20 millions de tonnes/an à l'horizon 2018".
Une grande partie de la demande en ciment sera satisfaite, à travers les investissements prévus par les opérateurs privés et approuvés par le Conseil national des investissements, à l'instar "des projets des wilayas de M'sila et de Mascara, d'une capacité de production estimé à 8 millions de tonnes/an".
Deux autres projets, proposés par des opérateurs privés dans la wilaya de Biskra ont été approuvés, avec une capacité de production de 6,7 millions de tonnes/an, outre des projets prévus dans les wilayas de Laghouat et d'Adrar, avec une capacité de production de 2,2 millions de tonnes/an" chacun.
Concernant le motif de l'annulation de la subvention des coûts de transport du ciment vers les régions du sud, le Premier ministre a affirmé qu'en vertu de l'arrêté du 3 décembre 2015 et en raison de "la demande croissante sur ce produit dans les régions du sud et des sommes importantes consacrées à cette subvention, un nouveau système a été mis en place, à savoir: un fonds interne relevant du groupe GICA, financé par une hausse de 10 DA sur le prix du sac de ciment de 50 kg".
Le recours à ce nouveau dispositif permettra de "fixer un prix équilibré pour les wilayas du sud et du nord et de couvrir les coûts de son transport vers les wilayas du sud, tout en réduisant les dépenses de l'état et la charge sur le trésor public", a estimé le Premier ministre.
De nouvelles mesures ont été prises et sont mises en œuvre par le GICA, consistant à "ouvrir de nouveaux points de vente au niveau des wilayas du sud pour satisfaire la demande nationale sur ce produit", a-t-il ajouté.