La sélection national de basketball a gagné 12 places au classement mondial de la fédération internationale de la discipline (FIBA) publié lundi, et pointe désormais à la 68e place mondiale.
Le classement, établi chaque année après la fin des compétitions FIBA, est toujours dominé par les Etats-Unis suivis par l'Espagne et la Lituanie.
Le "Cinq" algérien est remonté au classement mondial grâce à son parcours lors du dernier AfroBasket, disputé en septembre à Tunis, où les Algériens ont terminé à la sixième place.
L'Angola, déchu de son titre africain cet été en Tunisie, reste la meilleure équipe africaine en se classant 15e, devant la Tunisie 23e et le Nigeria (champion d'Afrique) au 25e rang.
Huit autres sélections africaines devancent l'Algérie au classement FIBA, à savoir le Sénégal (31e), la Côte d'Ivoire (40e), l'Egypte (41e), le Cameroun (52e), la Centrafrique (57e), le Maroc (60e), le Mozambique (61e), le Cap Vert (63e), et le Rwanda (64e).
Chez les dames, l'Algérie a gagné 5 places et se retrouve à la 65e place mondiale, dans un classement dominé par les Etats-Unis devant l'Australie et l'Espagne.
La meilleure équipe féminine africaine reste l'Angola (18e) juste devant le Mali (19e), alors que le Sénégal champion d'Afrique en titre est à la 24e place.
APS