L’athlète algérien Samir Nouioua s'est illustré ce jeudi en raflant la médaille d’or du 1500m (T46) à l’occasion de la 1ère journée des championnats du monde handisports disputée au Suhaim Bin Hamad Stadium de Doha (Qatar).
Le récent vainqueur des derniers Jeux Africains est monté sur la plus haute marche du podium en signant un nouveau record du monde avec un chrono estimé à 3:53.36.
La deuxième place est revenue au Brésilien Pires Da Silva en 3:54.43, alors que l’Australien Michael Roger complète le podium en terminant à la 3e place (3 :57.91).
Avec cette consécration, Nouioua offre à l’Algérie sa première médaille en vermeille dans ces joutes et composte par la même occasion son billet pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016.
L’autre médaille du jour, en argent cette fois ci, est l’œuvre de Mounia Gasmi au lancer de club (F32). Avec un jet mesuré à 22.54m, la pensionnaire de l'Association Aurès Ettahadi de Batna a pris la seconde place dans un concours dominé par la Tunisienne Maroua Ibrahim (22.58), alors que la troisième place est revenue à la Britannique Abbie Hunnisett (21.09).
Avec un total de deux médailles, 1 en or et 1 en argent, l’Algérie pointe à la 7e place d’un classement général dominé par la Grande Bretagne avec 7 médailles (4 or, 1 argent, 2 bronze).